Et qui dit « Périgord » dit « foie gras », « tourin à l’ail » et… « tarte aux noix » !
C’est à cette dernière que je me suis attaquée tout récemment vu que Christophe m’a apporté pleins de noix qu’il a ramassées dans le jardin de nos voisins Pierre et Solange (qui étaient d’accord sur ce point, je préfère préciser 😉), et j’étais bien contente du résultat. Bon, il faut aimer le miel (et, accessoirement, les noix 😊) et je ne vous cache pas que je n’en mangerais pas tous les jours. Mais elle passait bien, cette petite tarte, accompagnée d’une bonne tasse de café au lait.
Si vous voulez vous aussi goûter aux plaisirs du Périgord, rassemblez les ingrédients suivants :
- 50 g de sucre
- 50 g de sucre roux
- 50 g de beurre salé
- 150 g de miel
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 300 g de cerneaux de noix
et, pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 50 g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 30 g d’eau
- 1 pincée de sel
Commencez alors par la préparation de la pâte sablée : Mélangez entre vos mains la farine et le beurre coupé en cubes, ajoutez ensuite le sucre glace, puis le jaune d’œuf, l’eau froide et la pincée de sel. Refroidissez la pâte durant 30 minutes au frigo avant de l’étaler, la placer dans un moule beurré, la piquer avec une fourchette, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et de la cuire à 180°C pendant 15 minutes environ. Surveillez la cuisson, la pâte doit être bien cuite et bien colorée.
Pour la garniture, faites fondre les sucres, le beurre et le miel. Ajoutez la crème fraîche et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le caramel épaississe. Garnissez votre fond de tarte avec les noix et répartissez le caramel par-dessus.
Laissez refroidir votre tarte au frigo pendant deux heures au minimum avant de la déguster avec cette bonne tasse de café mentionnée plus haut.
🍕 Bon appétit ! ☕️
Écrire commentaire