· 

Par le feu et par l'eau

Qu’est-ce que « Perrot en Périgord », la ville de Sarlat et le fabricant de chaussures allemand « Salamander » ont en commun ? Exact : la salamandre tachetée (ou salamandre terrestre, salamandre commune ou salamandre de feu), de son nom scientifique « Salamandra salamandra ». Nous en avons en effet croisé deux beaux exemplaires ce soir entre la Maison Castelnaud et notre maison principale. Il est fort probable que ces magnifiques représentants d’une espèce protégée, très répandue en Dordogne mais en régression constante depuis au moins un siècle, étaient en pleine prospection de leur lieu d’hibernation qui démarre lors des premières nuits de gelée au sol, entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre. Et cela est doublement valorisant pour notre Domaine car les salamandres tachetées sont très fidèles à leur habitat et reviennent tous les ans au même endroit si celui-ci leur convient. Un peu comme nos vacanciers finalement 😉. Et tout comme nos vacanciers, les salamandres profitent du fait qu’il n’y ait aucune circulation automobile par ici - car leur plus grand ennemi reste l’Homme et avec lui, le trafic routier.

 

Quant à Sarlat (magnifique cité médiévale à ajouter sur votre to-do-list pour vos prochaines vacances à Perrot), c’est à la fin de la guerre des Cent Ans que la ville affiche de nouvelles armoiries représentant justement la salamandre, symbole de la renaissance et de l’immortalité. La devise de la ville, « Ignibus et undis », se traduit « par le feu et par l’eau », et c’est en effet notamment ce dernier élément qui est tombé en trombes durant toute la journée d’aujourd’hui.

 

Nous avons décidé d’appeler nos deux nouveaux copains « Lurchi » et « Piping » en hommage à la bande dessinée publicitaire des usines allemandes de chaussures Salamander. Un petit retour en enfance – et un grand émerveillement devant la beauté de la nature dans laquelle nous vivons.

Lurchi et Piping, nos deux salamandres tachetées
Lurchi et Piping, nos deux salamandres tachetées
Blason de la ville de Sarlat-la-Canéda
Blason de la ville de Sarlat-la-Canéda

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Christian Henning (mercredi, 28 octobre 2020 09:50)

    Je suis agréablement surpris de voir votre adaptation dans ce nouvel environnement naturel et si proche de la naturel ! Vous faites preuve d’une grande intelligence émotionnelle. Vous méritez grandement pleine réussite. Il me tarde de venir sur place vous complimenter. Je pense très souvent à vous et un jour nos chemins se croiseront j’en suis certain. Je vous embrasse très fort !
    Christian ��