· 

Drôles de bêtes

Lors de votre séjour à Perrot en Périgord, vous ne pourrez pas les louper : toutes ces drôles de bêtes qui font partie intégrante de notre Domaine… et de notre famille. 🥰 Afin de vous aider à les distinguer (et de pouvoir les appeler par leurs noms), vous trouverez ci-après leurs portraits :


  • NOM : Cajun
  • SURNOM(S) : Cajinou, Caca, Vomito
  • NAISSANCE : en 2013
  • GENRE : chat mâle brun et blanc

Cajun est incontestablement lié à Perrot car il habite ici depuis bien plus longtemps que nous ! Au début, nous devions le garder « en prêt » le temps que ses anciens propriétaires construisent leur nouvelle maison ; finalement, on était tous d’accord que cela aurait été cruel de le faire partir de cet endroit car durant les désormais 9 ans de sa vie, il n’a connu que celui-ci. Son nom est celui des habitants francophones du « Pays Cajun » au cœur de la Louisiane en Amérique. Mais voilà que s’arrête déjà son tour du monde car comme expliqué avant, Cajun ne connaît que Perrot … et encore ! Vous le verrez la plupart du temps dans le fauteuil suspendu de notre terrasse… ou alors allongé au soleil en-dessous des lavandes… ou encore étalé au plein milieu du potager… couché sur un muret en pierres… ou sur la table haute en bois devant notre piscine.

 

Cajun, c’est le maître de la sieste (qu'il n'interrompt qu'occasionnellement pour manger et faire sa petite promenade digestive). Il aaaadoooore les câlins, donc n’hésitez pas à lui faire quelques gratouilles quand vous le croiserez. Depuis quelques mois, il passe ses nuits sur notre lit ; quand il n’a plus sommeil, il se lève et gratte à la fenêtre. C’est ce même code qu’il utilise pour entrer dans la maison : impossible de louper les traces qu’il a laissées sur la porte-fenêtre de notre salon. Les souris, il va les chercher dans les champs aux alentours pour nous les ramener en cadeau. Là non plus on ne peut pas le louper : tellement il est fier de sa proie qu’il l'annonce haut et fort en miaulant jusqu’à son arrivée devant la porte.


  • NOM : Jean-Charles
  • SURNOM(S) : Jean-Chat
  • NAISSANCE : en Juillet 2020
  • GENRE : chat mâle gris et blanc, longs poils

Nous avons toujours voulu avoir un chat qui s’appelle « Jean-Charles ». Ne cherchez pas… il n’y a pas d’autre explication que celle d’un tour de table entre Christophe et moi qui s’est terminé par ce commun accord de nom-de-chat-à-garder-pour-plus-tard. Et pourtant, ce n’est même pas lorsqu’on a récupéré cet adorable petit chaton, abandonné dans une déchetterie et sauvé par Christine de l’association SOS CHATS LIBRES PERIGUEUX, qu’on a utilisé ce joker défini longtemps à l’avance car à ce moment-là on partait encore du principe qu’il s’agissait d’une petite fille. C’est notre vétérinaire qui nous a informés de cette erreur de détermination. Tant mieux me direz-vous, projet accompli ! Même si « Ginette » n’aurait pas été si mal que ça non plus. 😎

 

Jean-Charles, c’est mon bébé. Qu’est-ce que j’aime ce chat… 😻 Lorsque je l’appelle, avec mon accent allemand dont je ne me débarrasserai jamais, des oreilles moins attentives pourraient entendre (et ont déjà entendu) « Jean Chat » - ce qui explique son surnom.

 

Jean-Charles est un chasseur redoutable. Tous les cadeaux qu’il nous apporte ne nous font pas plaisir car il ne se limite malheureusement pas aux souris : nous l’avons déjà surpris avec des lézards et des oiseaux, avec des petites couleuvres (!) et même une fois avec une chauve-souris (que j’ai pu sauver in extremis). Il y a bien un rituel qui s’est installé depuis quelque temps entre lui et moi : le soir lorsque je pars enfermer les lapins, Jean-Charles m’y accompagne et régule de façon relativement efficace la population de souris qui tente de s’installer à cet endroit soi-disant paradisiaque (au chaud, avec de la nourriture à volonté et sans prédateurs autres que… Jean-Charles).

 

Il vous fera craquer pour sûr ! Surtout qu’il y ait de fortes chances à ce qu’il vienne vous rendre visite dans votre gîte lors de votre séjour à Perrot. Déjà, sa tournée matinale l’amène systématiquement chez ma mère où il a droit à quelques croquettes supplémentaires. Justement : faites bien attention à ce que vous laissez sur votre table à manger sans surveillance. Gare au chat voleur ! 🙀


  • NOM : Gunther (découvrez ici pourquoi il s'appelle ainsi)
  • SURNOM(S) : Chaton
  • NAISSANCE : en Juillet 2021
  • GENRE : chat mâle noir

Gunther est le dernier arrivé parmi les chats de Perrot ; nous l’avons récupéré dans sa famille d’accueil (contact établi par les associations SOS CHATS LIBRES PERIGUEUX et LES CHATS L’HEUREUX DU 24) en date du 24 septembre 2021.

 

Pourquoi encore un chat ? Je ne sais pas trop à vrai dire… j’avais craqué lorsque notre amie Corine nous a envoyé cette photo :

… et Christophe n’était pas contre (donc : pour 😎). Cela tombait bien car mon anniversaire n’était plus trop loin : tout comme pour Jean-Charles en 2020, j’ai en 2021 à nouveau eu un cadeau exceptionnel à cette occasion. Christophe m’a par contre dit que cela allait être le dernier chaton-pour-un-anniversaire. Mwais. A voir. 🧐

 

Ceci dit, après les premiers contacts avec l’association et une fois que la date d’accueil approchait, je commençais à flipper un peu. L’arrivée de Jean-Charles un an auparavant ne s’étant pas super bien passée pour le pauvre Cajun, je m’étais imaginée des scènes horribles lorsque lui et Jean-Charles allaient découvrir la petite terreur noire. Que nenni ! Certes, les deux, trois premiers jours n’étaient pas des plus faciles (c’est surtout Gunther qui a eu peur des crachats des deux grands !) ; mais quelle joie de les voir ensemble aujourd’hui ! Cajun se méfie toujours un peu de tout le monde, mais Jean-Charles a trouvé en Gunther le meilleur pote, le petit frère, le camarade de jeu qu’il a toujours rêvé avoir. Vous les verrez sans doute lors de votre séjour à chasser la souris, à sauter dans l’air ou à se câliner au point de faire fondre le cœur de tout un chacun… 💕


  • NOM : Huguette
  • SURNOM(S) : Gueguette
  • NAISSANCE : en 2016
  • GENRE : Lapine brune (elle ressemble à un lapin sauvage)

L’homonyme de Huguette (qui s’appelait Mimi dans une vie « avant nous ») n’est autre que l’épouse de Raymond dans « Scènes de ménage », une série qu’on adore presqu’autant que « Friends ».

@M6
@M6

Nous avons récupéré Huguette ensemble avec Stella de l’association luxembourgeoise « Privaten Déiereschutz » après avoir flashé sur une photo publiée au « Luxemburger Wort ». Le hasard voulait que leur famille d’accueil ne vivait qu’à quelques kilomètres de chez nous, et comme nous possédions déjà toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir ces deux petites nénettes en plus, nous sommes partis les chercher un samedi matin en décembre 2018 pour les intégrer à notre troupeau existant de (à l’époque) 4 lapins. Une socialisation sans faille s’il ne faut retenir de l’histoire qu’Huguette et Stella, bien qu’elles venaient du même endroit, ne s’entendaient plus du tout à partir du moment où elles ont intégré notre foyer. Encore aujourd’hui, Huguette semble être la lapine dominante, et il n’est pas rare qu’elle se met à chasser les autres pour leur montrer qui est le chef. Les galeries qui apparaissent de temps à autre dans leur espace extérieur, c’est Huguette qui les creuse… et qui les referme ! Ne cherchez pas, il n’y a pas de logique. Mais au moins, cela lui fait de l’exercice. 💪


  • NOM : Stella
  • SURNOM(S) : Petite Nénette
  • NAISSANCE : en 2016
  • GENRE : Lapine brune tête de lion

« Tête de lion », c’est vraiment ainsi qu’on appelle cette race de lapin dont les poils sont tellement volumineux autour de la tête qu’ils font penser à une crinière de lion 🦁. La ressemblance de Stella avec ce majestueux félin s’arrête déjà là car au niveau de son caractère, elle est tout le contraire : douce, gentille, peureuse, discrète. Elle est assez solitaire et se fait souvent chasser par Huguette (il y a des jours où elle ne sort quasi pas), mais elle nous chauffe le cœur dès qu’elle se met à câliner avec Marcel tellement elle est mignonne ! Une beauté de lapin à qui on pardonnerait tout ou presque… Christophe avait tout de même du mal à accepter que d’un simple coup de dents, il y a quelques années, elle a réussi à couper le câble de notre frigo. Une histoire qui lui valait l’exclusion définitive de notre maison à l’époque. Sacrée Stella !


  • NOM : Maddie
  • SURNOM(S) : Maddinette, La Grosse
  • NAISSANCE : en 2017
  • GENRE : Lapine bélier grise anthracite avec tâche blanche sur la tête

Nous avons récupéré Maddie de l’Association Liberté animale 57 en février 2019. Nos lapins vivaient à l’époque dans un bel enclos en-dessous de notre terrasse, et comme Maddie n’avait pas encore l’habitude de rester à l’extérieur en hiver, nous l’avions gardée pendant un mois à la maison avec nous. Un mois durant lequel elle a eu le temps de faire pas mal de bêtises ! Mais c’était également un mois de proximité entre nous et cette lapine rigolote et sympathique qui passait son temps à faire des aller-retours entre la cuisine et notre salon pour toujours être au courant de ce qui se passe. Maddie est une lapine très sociable ; je n’ai en effet aucun souvenir à ce qu’elle ait fait du mal à qui que ce soit. Elle est également très gourmande (et ça se voit 😉). Comme elle a une excellente ouïe (ce qui n’est pas trop surprenant au vu de la taille de ses oreilles !), c’est toujours elle qui sort la première de la Maison des Lapins lorsque j’ouvre le clapet extérieur pour apporter des pissenlits fraîchement cueillies.


  • NOM : Poule Voorde
  • NAISSANCE : Juillet 2020
  • GENRE : Poule rousse
  • NOM : Roulema Poule
  • NAISSANCE : Avril 2021
  • GENRE : Poule noire, tâches brunes sur le cou et jolie touffe noire sur la tête
  • NOM : Swimming Poule
  • NAISSANCE : Avril 2021
  • GENRE : Poule noire, moins de brun sur le cou et tête lisse

Ne sont-elles pas belles, nos poules ?

Ce sont nos adorables voisins Patricia et Jacques qui nous les ont offertes : Poule Voorde vit chez nous depuis l'été 2021 (sa "soeur" par alliance, Poule Nareff, est décédée en avril 2024) tandis que Roulema Poule et Swimming Poule ont rejoint notre troupeau en mai 2022.

 

Tout ce petit monde s'entend à merveille avec nos chèvres (si on fait abstraction sur quelques jalousies autour des graines de poules 😎), et on peut dire que nos poulettes se sont parfaitement acclimatées à leur poulailler et leur jardin tout autour qu’elles ont déjà bien remué à la recherche de délicieux vers de terres et autres gourmandises.

 

J’imagine que vous avez compris qui est l'homonymes de Poule Voorde ? 😎

En temps habituel, nous avons droit à un œuf par jour et par poule. Poule Voorde a tendance à vouloir couver et dans ce cas, gare à celui qui veut s’approcher d’elle ! 😱 Mais elle ne reste jamais longtemps à s’obstiner ainsi et finit par sortir rejoindre ses copines Roulema Poule et Swimming Poule ainsi que les biquettes.


  • NOM : Zébulon
  • NAISSANCE : 02/11/2020
  • GENRE : Bouc nain brun

Vous n’auriez pas craqué, vous … ?

Moi, il n’y avait aucun doute : je le vouuuuuulaaaais ! 🤩

 

Deux mois et demi après cette première réception de photo, après des heures et des heures de travail pour Christophe et notre copain Eric pour délimiter et clôturer le terrain, et encore bien d’autres heures de travail pour Christophe et notre ami Benoît consacrées à la construction d’un abri digne de ce nom, Zébulon a fait son entrée à Perrot. Il a bien grandi depuis, mais je le trouve toujours aussi craquant. Alors qu’il ne vient pas du même endroit que ses copines Simone et Suzette, tous les trois s’entendent à merveille – sauf quand il s’agit de bouffe. Là, il n’y a pas photo, c’est chacun pour soi ! Zébulon donne des fameux coup de boules à ses colocatrices, mais sa colère ne dure jamais longtemps : juste le temps qu’il finisse de manger 😉

 

Les moments les plus comiques restent les « cinq minutes de folie » en fin de journée, souvent à l’initiative de Zébulon d’ailleurs. Tout d’un coup ça leur prend de sauter et courir dans tous les sens, de faire des aller-retours entre leur terrain de jeu et le portail, de s’arrêter deux secondes juste le temps de souffler et… de recommencer jusqu’à épuisement total. 😎


Pour nos biquettes Simone et Suzette, j’avais pris contact avec le Parc du Touron à Campsegret qui publie régulièrement sur sa page Facebook les photos des nouveau-nés de toute sorte d’animal (chèvres, lapins, poules, canards,…) Difficile de ne pas craquer, et ici j’étais en recherche active de toute façon : Zébulon étant déjà réservé, il me fallait bien une ou deux copines pour lui car une chèvre naine serait malheureuse toute seule.

  • NOM : Simone
  • NAISSANCE : 23/02/2021
  • GENRE : Chèvre naine noire et blanche

Simone donc, la noire et blanche… qu’est-ce qu’elle est gentille et câline ! Contrairement aux deux autres, elle n’a jamais peur, vient me dire bonjour dès que j’arrive et surtout, se colle à moi pour sa dose quotidienne de caresses : un moment de complicité qu’elle apprécie tout autant que moi. Mais Simone est également une petite coquine: dès que l’occasion se présente, elle monte dans le poulailler pour manger les graines des poules, et c’est la première à vouloir vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Une porte ouverte, un trou dans un grillage et Simone s’échappe ! Fort heureusement elle ne va jamais bien loin, et un petit bol de gourmandises la fera toujours revenir à la r(m)aison.


  • NOM : Suzette
  • NAISSANCE : 23/02/2021
  • GENRE : Chèvre naine blanche et brune

Bien que née le même jour, Suzette n’est pas la sœur de Simone. C’est moi qui ai pu choisir leurs prénoms, et comme 2021 était « l’année des S », on est resté dans le thème. Suzette est la plus gentille, mais aussi la plus discrète de nos biquettes. Elle reste souvent à l’écart et ne se défend pas quand les autres la chassent, mais elle n’est pas malheureuse pour autant : elle a bien compris qu’elle a droit à un morceau de carotte supplémentaire si elle se met en évidence sur le banc avec son regard tout doux et en bêlant gentiment.


  • NOM : Costa
  • NAISSANCE : Printemps 2024
  • GENRE : Canard coureur indien
  • NOM : Rica
  • NAISSANCE : Printemps 2024
  • GENRE : Cane coureur indien

Costa & Rica, ces magnifiques canards coureurs indiens, nous ont été offerts par nos amis Catherine et Jean-Pierre en ce début d'été 2024. Ils sont encore tellement jeunes et "nouveaux" à Perrot que je ne peux, pour le moment, rien dire d'autre que "Bienvenue parmi nous". Ils sont beaux ! 💚

Écrire commentaire

Commentaires: 0