Je n'ai jamais compris pourquoi le fruit du marronnier est le marron, pourquoi celui du châtaignier s'appelle châtaigne… et pourquoi la délicieuse crème faite à base de châtaignes s’appelle alors « crème de marrons » ?!
Quelques recherches Google plus tard, je m’aperçois que le terme « marron » n’est pas uniquement donné au fruit du marronnier d’Inde (qui ne se mange pas !), mais aussi aux variétés cultivées de châtaignes. Ceci explique cela, la « crème de marrons » porte donc bien son nom – même si la nôtre est faite de châtaignes sauvages que nous avons trouvées en grande quantité le long du chemin de forêt en face de notre Domaine.
Aujourd’hui, je partage avec vous non seulement la recette hyper-simple de notre crème de marrons (que je vous ferai déguster avec grand plaisir lors de vos séjours en chambre d’hôtes à Perrot), mais aussi d’une délicieuse tarte aux pommes à la crème de marrons.
Pour la crème de marrons :
- 1 kg de châtaignes
- 1 kg de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 verre d’eau
Enlevez la coque des châtaignes et faites-les cuire à feu moyen dans de l’eau bouillante salée pendant 45 min. Passez les fruits sous l’eau froide avant d’enlever leur seconde peau, puis mixez-les pour obtenir une purée de châtaignes.
Placez 1 kg de sucre dans une casserole et ajoutez un verre d’eau. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Une fois le sirop obtenu, vous ajouterez la gousse de vanille.
Incorporez la purée de châtaignes au sirop et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes tout en tournant régulièrement. Retirez la gousse de vanille et versez la crème encore chaude dans des récipients hermétiques. Retournez les pots et laissez refroidir.
Pour la tarte aux pommes et à la crème de marrons :
- 1 pâte sablée
- 1 œuf
- 3 pommes
- 160 g + 2 cuillères à soupe de crème de marrons
- 10 cl de crème fraîche liquide
Préparez une pâte sablée telle que décrite dans la recette de tarte aux noix et faites-la cuire à blanc dans un moule à tartes pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, épluchez et évidez les pommes avant de les couper en lamelles.
Sortez le moule du four, tapissez le fond de 160 g de crème de marrons.
Disposez les lamelles de pommes sur la crème.
Dans un bol, mélangez la crème fraîche, l'œuf et 2 cuillères à soupe de crème de marrons.
Versez cette préparation sur les pommes et enfournez le tout pendant 35 minutes à 180°C (160°C en chaleur tournante).
Dégustez. 😊
Écrire commentaire