· 

Marcel

Nous avons dû laisser partir notre petit lapin Marcel hier soir. 

Il est mort dans mes bras, à l’âge de 7 ans. On l’aimait très fort. 💔

Marcel, c’était le prototype du lapin mignon. Je ne m’en lassais pas de le regarder (et de le câliner, c’était d’ailleurs le seul de nos lapins qui se laissait faire sans problème). En 2017, lorsqu'il est arrivé chez nous, il n’a malheureusement pas eu droit à un accueil fort agréable ; en effet, la socialisation entre lapins peut s'avérer longue et fastidieuse car l'arrivée de nouveaux potes remet en cause toute hiérarchie existante. Quand Marcel et sa copine Hertha sont venus rejoindre notre troupeau, ils avaient la vie dure… surtout Marcel qui a attendu plus d’un an (!) pour être accepté par tout le monde. Dans les différentes batailles il a même laissé un bout de son oreille le pauvre…

  

Mais tout cela a fini par bien se terminer heureusement, et ces dernières années, il se l’a coulé douce, le plus souvent allongé au soleil - et en bonne compagnie 🐰🐰🐰. Et pourtant,…

Tout au long de sa petite vie, Marcel a accumulé un nombre impressionnant de maladies graves. Le plus dramatique était sans doute l’encéphalitozoonose, une maladie d'origine parasitaire qui provoque de graves symptômes neurologiques et notamment une tête totalement penchée : le lapin ne tient alors plus debout, il se retourne sur lui-même et doit être nourri à la seringue. Que dire ? Marcel s’en est sorti comme un chef il y a trois ans, et pourtant ce n’était pas beau à voir. S’en sont suivies de nombreuses opérations suite à l’apparition d’abcès dentaires, un quasi arrêt de transit qui lui a presque coûté la vie à deux reprises déjà et … un brin de foin coincé dans sa narine qui l’empêchait de respirer correctement. 🙃

 

Hier, cela n’allait pas. Il est resté dans son coin, apathique, sans énergie. Nous avons pris la décision de le laisser partir rejoindre ses copains là-haut (notamment Flocon et Ghislène qui devaient lui manquer beaucoup), ne plus nous « acharner » : la dernière prise en charge pour occlusion intestinale datant d’il y a un mois et demi seulement.

 

Il fait beau aujourd’hui, il aurait adoré s’allonger au soleil 🌞 avec ses copines Huguette, Maddie et Stella.

Il va beaucoup nous manquer, notre petit Marcellou.  😢

Écrire commentaire

Commentaires: 0