Il y a quelques jours, nous avons pris l'eau : non pas dans le sens propre du terme heureusement, mais gentiment à bord d'une gabarre, ces bateaux traditionnels et anciens qu'on voit un peu partout sur la Dordogne, remplis aujourd'hui de touristes tels que nous l'avons été, le temps de la balade.
Je vous avoue avoir appréhendé cette excursion : j'ai pu canaliser ma peur de l'eau (tsunamis, tempêtes,...) et de tout ce qui vit dedans (requins, piranhas,... ) car il est vrai que le risque de devoir affronter l'un ou l'autre de ces dangers était moindre en (et sur la) Dordogne. Mais je n'ai pas non plus eu le mal de mer ce qui fait que j'ai pu apprécier les panoramas du Bergeracois sans contrainte autre que la météo qui, malheureusement, n'était pas des plus favorables ce jour-là.
Grâce aux explications et récits plus intéressants les uns que les autres de notre guide, nous avons découvert l'histoire de la batellerie et les grands faits historiques d'une époque lointaine lors de laquelle régnait Aliénor d'Aquitaine, et apprécié la faune et la flore restées étonnamment sauvages et diversifiées alors que nous ne nous sommes pas beaucoup éloignés du point d'embarquement : l'ancien port de Bergerac.
Contrairement aux promenades proposées à Beynac et La Roque-Gageac, vous ne verrez ici ni de châteaux ni de maisons construites dans la falaise : vous profiterez plutôt d'un dépaysement total dans une nature encore intacte, ainsi que de quelques points de vue insolites sur la vieille ville de Bergerac.
Écrire commentaire