· 

Cinq sur cinq

Notre cinquième année à Perrot… voilà cinq ans que nous avons posé nos valises (et tout le reste !) en Dordogne. Nous sommes le 1er février, et il est grand temps de faire le bilan d'une nouvelle année de notre nouvelle vie (qui est de moins en moins nouvelle !).

QUOI DE NEUF ?

Qu'avons nous fait, découvert, accompli, entamé - et terminé - depuis mon dernier grand récit ? Qu'est-ce qu'on a gagné, qu'est-ce qui est perdu à jamais ?

L'âge de la sagesse

En premier lieu, fini la jeunesse ! J'ai suivi Christophe à quelques mois près dans le cercle très select' des quinquagénaires. Nous essayons de voir le côté positif de la chose (il paraît que 50 is the new 30 ?!) mais il est vrai que parfois, on a (du) mal. Une tension dans l'œil trop élevée par ci, un tendon d'Achille trop gonflé par là, des douleurs au dos à répétition et de l'arthrose un peu partout. Et le plus alarmant dans tout ça : on adoooooore les soirées cocooning devant la cheminée ! Ah vous voyez - je vous ai dit qu'on se faisait vieux à présent !

SPORTIFS DU DIMANCHE

Mais je suis trop dure avec nous car l'année passée fût au contraire très sportive ! Même si pour la première fois depuis notre arrivée, nous nous sommes fait aider dans certaines tâches chronophages telles que le ménage et le jardinage, il en restait toujours et encore pour nous, et nous nous y sommes appliqués avec fureur. Mon homme à tout faire est devenu le pro du broyage, des réparations (il semblerait que je casse tout donc … il n'a donc pas trop le choix) et de la tonte (surtout depuis que nous avons définitivement abandonné ces */§!*-,&*£ de robot-tondeuses à la c*/")°*) tandis que je continue à m'acharner sur le repassage dès que l'occasion se présente ; les poules et canards font des concours de ponte (point supplémentaire pour celle qui trouve le meilleur endroit pour cacher ses œufs), nos chats chassent tout ce qu'ils trouvent (on préfère les souris aux oiseaux et les taupes aux lapereaux, et on est contre la chasse aux chauffe-souris et autres belettes - mais il est vrai qu'ils ne font malheureusement pas trop la différence et surtout, s'en foutent de notre avis), et

a) si je ne suis pas trop fatiguée ni

b) en retard

c) qu'il ne pleut pas et

d) qu'il fait jour assez longtemps pour me permettre de rentrer saine et sauve à la maison,

je suis, depuis avril dernier, une adepte du vélotaf en parcourant les 4 km qui séparent Perrot de la mairie de Saint-Félix-de-Villadeix sur mon superbe vélo électrique.

banane de course

Et puis : il y a la course à pieds ! Comme évoqué plus haut, c'était l'année de mes 50 ans, et je m'étais fixé comme objectif de recourir un marathon "huit ans après" ; mon tout premier datant de 2014 (l'année de mes 40 ans), j'avais renouvelé l'expérience en 2016 et puis,... plus rien. Enfin si, les "autres" courses telles que des 10 km, des semi-marathons, quelques trails,... mais plus jamais la distance phare. Me voilà donc à parcourir, dès la mi-août, les routes et chemins (très !) vallonnés de la Dordogne dans l'objectif de m'entraîner pour le Marathon du Cognac qui a eu lieu début novembre. Je l'ai fait ! Non sans difficulté, et sans atteindre mon objectif (très ambitieux) de mon "temps d'avant" mais : je suis arrivée à la 5e place de ma catégorie de "vieille dame", et j'étais 25e femme sur 111 au total. Honnêtement, j'en suis contente et fière. Et il faut dire que le week-end tout en entier a été assez "sportif" avec la pasta party du vendredi soir, la 3e mi-temps samedi soir et une randonnée de 10 km dimanche matin suivi d'un apéritif offert par la ville de Jarnac. Toutes ces festivités nous ont permis de découvrir leur fameux "Cognac Schweppes" - une tuerie !

D'autres courses, moins longues mais tout aussi chouettes, ont agrémenté notre année : le Trail des écoles et la Rando des Coteaux à Saint-Félix-de-Villadeix, une belle "balade" lors de la Ronde des Vignes, un superbe parcours au Jazz Trail Montastruc (avec un autre podium de "vieille dame" pour moi 🥇), une course sur route (ce qui est rare par ici) avec les 10 km du Canal ainsi que le bien-aimé Trail de Pécharmant tout près de chez nous ont fait ma, notre bonheur : la bière d'après-course y était pour quelque chose c'est vrai - mais pas que ! 🍺

DRôles de bêtes

Vous qui me, nous connaissez depuis un moment savez à quel point nos animaux font partie de notre vie, de notre famille. Pas facile de les voir souffrir (grosse intervention dentaire pour notre lapine Maddie en avril, puis enlèvement d'une boule de graisse - heureusement bénigne - en septembre), encore moins de les voir partir : grosse pensée pour notre Poule Nareff 🖤 ainsi que pour la jolie petite lapine Huguette 🖤.

 

Parmi les nouvelles plus réjouissantes, agrandissement de notre "famille" en juillet dernier avec l'arrivée de Costa et Rica, deux magnifiques canards coureurs indiens offerts par nos amis Jean-Pierre et Catherine. Qu'est-ce qu'ils sont marrants ! (Je parle des canards hein … 😎 mais il est vrai que nos amis sont très chouettes aussi. 🥰) Les canards, c'est un peu comme les chèvres : j'ai toujours voulu en avoir. Me voilà donc à présent une maman comblée de palmipèdes d'autant plus que Rica nous pond un œuf tous les jours (excellent pour les gâteaux et autres pâtisseries) et que Costa s'est relevé être un véritable gardien du Domaine : il cancane dès qu'on s'approche de la clôture de leur pré qu'ils partagent en (presque) parfaite harmonie avec nos chèvres et les poules.

MAISON à vendre

Côté immobilier, Christophe a fait sa meilleure année depuis notre arrivée en Dordogne. 💪 Cela me semble d'autant plus incroyable qu'il a beaucoup râlé pour en arriver là 😜 Il est vrai qu'il a eu des dossiers difficiles ("Le moulin" est même devenu un running gag … comprenne qui pourra 😎), mais je suis super contente pour (et fière de) lui car il a beaucoup (beaucoup) travaillé et mérite tous les avis positifs qu'il a récoltés ces derniers temps. Cette nouvelle année lui réserve un autre challenge, celui d'être "coach" d'une petite équipe qui, selon moi, a beaucoup de chance de l'avoir.

 

Si vous souhaitez le (re)voir en action, visionnez ce joli film promotionnel d'un magnifique manoir près de Bergerac : mon Christophe en est l'acteur principal ! 🤩

Aussi, n'hésitez pas à consulter son portefeuille ; peut-être y trouverez-vous votre bonheur ?

la perle rare ;)

En ce qui me concerne, depuis janvier 2024, je partage mon temps précieux entre Perrot en Périgord et la commune de Saint-Félix-de-Villadeix où je travaille en tant que secrétaire de mairie. Que vous dire si ce n'est que du bonheur ! J'adore tout : le challenge d'un nouveau métier (il est vrai que je sais taper sur un ordinateur 😎 mais de là à comprendre l'administration française - et en faire partie !?), le village, Madame le Maire, les élus, mes collègues, les administrés,... la campagne environnante dans laquelle il m'arrive de courir entre midi et deux… toutes ces belles activités, ces manifestations et évènements qui y sont organisés et auxquels je contribue maintenant… apprendre, comprendre, faire des bêtises et les réparer… y apporter une touche allemande (et même belge une fois) avec des expressions bien à moi… enfin bref, avoir postulé pour ce poste était la meilleure décision depuis 5 ans. Merci à Christophe de m'y avoir poussée, et merci à Carole de m'avoir engagée.

On sort de chez nous

Il est sûr que toutes ces activités extra-Domaine ne nous ont pas laissé beaucoup de temps pour faire du tourisme. Nous nous sommes tout de même autorisés l'une ou l'autre sortie dont certaines ont eu "droit" à un article du blog :

Se sont ajoutés à cela l'un ou l'autre marché gourmand, restaurant et pique-nique, mais aussi des concerts (Patriiiiiiiiiick ! 🥰 Calogero ! 🤩), et nous voilà comblés, satisfaits, rassasiés pour la saison. 🍺

Impensable jusqu'il y a peu pour moi qui ai de plus en plus a) peur de partir et b) peur de prendre l'avion : un minitrip à Berlin à l'occasion des retrouvailles "30 ans après le bac". Evènement qui ne me rajeunit pas non plus 😎 mais qui m'a permis de me ressourcer dans ma ville de naissance.

Christophe a lui aussi renoué avec ses origines, et il a choisi le bon moment pour le faire : soleil, frites et bières en Belgique contre une coupure d'électricité de plus de 36 heures à Perrot.

mille mercis

Mais parlons de vous qui nous faites vivre - et qui faites vivre Perrot ! Vous étiez plus de 200 à venir - et à revenir - chez nous l'année dernière ; en effet, c'est la première fois que nous avons eu droit à autant de récidivistes ! Merci du fond du cœur de votre fidélité, de votre amour pour le lieu (que nous partageons) et des nombreuses appréciations positives que vous avez déposées sur les différents plateformes de réservation.

  • Vous êtes venus de Belgique et d'Espagne, de France et de Suisse ; vous êtes Allemands et Luxembourgeois, Américains et Roumains. Vous vivez en Israël, en Autriche, au Pays-Bas et en Angleterre.
  • Vous êtes venus avec vos enfants à bas âge, vos adolescents, vos parents, vos beaux- et grands-parents. Nous avons accueilli vos chiens - et même un petit lapin.
  • Vous êtes nos vacanciers, nos amis, notre famille, nos anciens collègues. Vous êtes venus sur recommandation, parce que vous nous connaissez de notre vie d'avant, parce que vous nous avez trouvés sur Abritel ou sur Facebook.
  • Vous avez adoré notre piscine, notre accueil, l'apéro à Perrot, le calme qui règne ici. Vous aimez la France, vous adorez la Dordogne.
  • Vous nous avez complimenté pour l'endroit, notre guide d'accueil, nos beaux gîtes, mes petits déjeuners.
  • Vous avez supporté, comme nous, toute cette pluie 🌧 qui nous est tombée sur la tronche tout au long de l'année. Pfiu ! Croisons les doigts pour un mieux en 2025. 🤞
  • Vous nous avez apporté des haribos, des bières, du vin, des spécialités de chez vous.
  • Vous êtes tombés sous le charme de Jean-Charles 😻 et rien que pour ça, on vous aime.

Bref, nous avons passé de chouettes moments avec et grâce à vous, et nous profitons de ce "petit" récit annuel pour vous en remercier. Continuez comme ça ! On en fera autant. 😎

A bientôt en Dordogne ! Amicalement, Bettina & Christophe
A bientôt en Dordogne ! Amicalement, Bettina & Christophe

Écrire commentaire

Commentaires: 0