Les biscuits de Noël, ce ne sont pas seulement des gourmandises à partager ; leur fabrication est avant tout une tradition, une de plus dans la longue liste des traditions de fin d’année de notre foyer. J’en ai passé des heures, des journées entières même (!) à en faire. Vous le constaterez en lisant les recettes ci-dessous (car oui, aujourd’hui je vais vous dévoiler leurs secrets !), leur façonnage est loin d’être une mince affaire. Je ne me contente pas de rouler une pâte sucrée sur mon plan de travail pour en faire des sablés tout simples à tremper dans le café (qui ont leurs atouts également, certes, mais qui ne sont pas le sujet de cet article). Non, je les décore, je leur ajoute des ingrédients supplémentaires et je les bichonne, mais surtout, j’en fais beaucoup… vraiment beaucoup… et de plusieurs sortes. Je pense que mon record de fabrication était aux alentours de 2000 biscuits en un seul week-end, il y a quelques années, pour en vendre une grande partie au profit de la Fondation Cancer au Luxembourg. J’avais brisé un autre record au même moment, celui de rester pendant plus de 12 heures non-stop debout dans ma cuisine.
Aujourd’hui, avec l’âge 😉, je ne serais plus capable d’en faire autant. Il faut dire que cette année est un peu spéciale aussi car nous allons fêter Noël en très petit comité, et je n’ai plus de collègues de travail à qui en apporter durant la période de l’Avent. Cela ne m’empêche pas d’en faire cadeau dans mon entourage, cela n’empêche pas Christophe de dire qu’ils sont ratés 🤭, et cela ne m’empêche pas non plus d’en faire pour notre propre consommation. Petite parenthèse à ce propos : nous avons décidé de vendre notre pèse-personnes. Toute offre sérieuse sera étudiée. 👍
Allez, trêve de plaisanterie !
Il y a du boulot si tout doit être fini pour le Kaffeeklatsch du 4e dimanche de l’Avent…
Vanillekipferl – Lunes à la vanille
Mélangez à la main
- 560 g de farine
- 160 g de sucre
- 400 g de beurre
- 200 g de noisettes en poudre
pour en faire une pâte à biscuits que vous allez laisser refroidir au frigo pendant une heure. Roulez la pâte ensuite en rouleau pour en couper des petits morceaux que vous formerez à la main en lunes. Posez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson et laissez-les cuire au four préchauffé à 175°C pendant +/- 15 minutes.
Mélangez 100 g de sucre glace avec 4 paquets de sucre vanillé et tournez les lunes fraîchement sorties du four (attention, elles sont très fragiles et cassent facilement !) dans ce mélange. Laissez-les refroidir et… dégustez.
Elles fondent sur la langue…
Mandel-Marzipan-Plätzchen – Sablés à la pâte d’amandes et aux amandes
Faites à partir des ingrédients suivants la pâte sablée que vous laisserez ensuite reposer au frigo pendant une heure :
- 150 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 jaune d’œuf
- 100 g d’amandes en poudre
- 200 g de farine
Roulez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et découpez des biscuits ronds que vous poserez sur une plaque couverte de papier de cuisson. Faites-les cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ, puis laissez-les refroidir.
Mélangez à la main
- 200 g de pâte d’amandes
avec
- 100 g de sucre glace
Confectionnez des petites boules de pâte d’amandes en quantité suffisante (une boule par biscuit), aplatissez-les et collez ces morceaux, à l’aide d’une goutte de gelée ou de confiture, sur les biscuits refroidis.
Préparez ensuite, avec du sucre glace et du jus de citron, un glaçage que vous badigeonnerez sur vos biscuits avant d’y ajouter la touche finale sous forme de petits morceaux de pistaches.
Un vrai délice ! 🤩
Kokosmakronen – Macarons à la noix de coco
Battez 4 blancs d’œuf en neige.
Mélangez 250 g de noix de coco râpée avec 250 g de sucre et ajoutez ce mélange aux œufs en neige. Servez-vous de deux cuillères à café pour déposer sur une plaque de cuisson vos petits macarons que vous allez ensuite faire cuire au four préchauffé à 165°C pendant 20 minutes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu par la suite, mais ce n’est pas une étape nécessaire pour qu’ils soient bons 😉
Biscuits italiens aux amandes
- 200 g d'amandes moulues
- 100 g de sucre glace
- 75 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 blancs d'œufs
Pour décorer
- 50 g de sucre glace
Mélangez tout d'abord les amandes moulues avec le sucre glace, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Veillez à ce qu'il n'y ait plus de gros grumeaux de sucre en poudre.
Ajoutez ensuite les blancs d'œufs et mélangez le tout à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule pour obtenir une pâte ferme mais lisse.
Couvrir la pâte et la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C et tapissez une plaque de papier sulfurisé.
Mettre le sucre glace dans un bol pour la décoration.
Ensuite, formez des boules de pâte froide avec les mains et roulez les boules de tous les côtés dans le sucre glace.
Placez ensuite les boules sur la plaque de cuisson en laissant suffisamment d'espace entre elles.
Cuire ensuite les biscuits dans le four préchauffé pendant 12 à 14 minutes. Les biscuits doivent être encore très mous et la pâte doit avoir l'air presque crue au milieu. Les biscuits deviennent un peu plus fermes lorsqu'ils ont refroidi.
Engelsaugen – Les yeux d’anges
Faites à partir des ingrédients suivants la pâte sablée que vous laisserez ensuite reposer au frigo pendant une heure :
- 240 g de farine
- 150 g de beurre
- 2 jaunes d’œuf
- 70 g de sucre glace
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pointe de sel
Formez à partir de votre pâte des petites boules que vous poserez sur une plaque couverte de papier de cuisson. A l'aide du manche d'une cuillère en bois, pratiquez des trous dans ces boules (sans les percer) pour les remplir de la confiture de votre choix. Faites-les cuire au four préchauffé à 200°C pendant 10 à 15 minutes.
Une fois refroidis, saupoudrez vos biscuits de sucre glace.
Eierlikörsterne – Etoiles à la liqueur d’œuf
Faites à partir des ingrédients suivants la pâte sablée que vous laisserez ensuite reposer au frigo pendant une heure :
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 pointe de sel
- 1 oeuf
- 180 g de farine
- 70 g de maïzena
- 100 g d’amandes en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 paquet de sucre vanillé
Roulez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez-en des étoiles que vous poserez sur une plaque couverte de papier de cuisson. Faites-les cuire au four préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 minutes. Saupoudrez-les de sucre glace et laissez-les refroidir.
Mélangez 150 g de sucre glace avec 3 cuillères à soupe de liqueur d’œuf. Appliquez ce mélange sur la moitié de vos biscuits que vous couvrez ensuite avec l’autre moitié, puis laissez-les sécher.
Une tuerie !
Zimtsterne – Etoiles à la cannelle
Il vous faut :
- 100 g de noisettes en poudre
- 2 blancs d’œuf
- 1 pointe de sel
- 1 demi-cuillère de jus de citron
- 125 de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de cannelle
- 125 g d’amandes en poudre
Battez les blancs d’œuf, le sel et le jus de citron en neige. Ajoutez le sucre tout en continuant à battre. Mettez de côté 3 cuillères à soupe de ces œufs en neige avant d’ajouter au reste le sucre vanillé, la cannelle, les noisettes et les amandes. Mettez le tout au frais pendant deux heures.
Sur un plan de travail sucré, roulez la pâte à l’aide d’un papier film (sinon, ce n’est juste pas possible car la pâte est fort collante !) et découpez des étoiles avec une forme que vous aurez trempé dans du sucre auparavant. Posez les étoiles sur une plaque couverte de papier de cuisson. Ajoutez quelques gouttes d’eau aux œufs en neige que vous aviez mis de côté auparavant et badigeonnez ce mélange sur vos étoiles que vous laisserez ensuite cuire au four préchauffé à 150°C pendant 15 à 18 minutes.
Gefüllte Nuss-Nougat-Taler – Biscuits fourrés au praliné
Faites à partir des ingrédients suivants la pâte sablée que vous laisserez ensuite reposer au frigo pendant une heure :
- 200 g de farine
- 75 g de maïzena
- 50 g d’amandes en poudre
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 175 g de beurre
Découpez la pâte en biscuits ronds que vous déposerez sur une plaque couverte de papier de cuisson. Faites-cuire vos biscuits au four préchauffé à 200°C pendant 12 minutes environ. Laissez-les refroidir.
Faites fondre 100 g de praliné au bain-marie. Appliquez le praliné fondu sur la moitié de vos biscuits que vous couvrez ensuite avec l’autre moitié.
Trempez chacun des biscuits à moitié dans 150 g de chocolat préalablement fondu au bain-marie.
Cupavci – Dés au chocolat et à la noix de coco
- Mélangez 260 g de sucre avec 150 g de beurre. Ajoutez 6 jaunes d’œuf.
- Battez 6 blancs d’œuf en neige, ajoutez 440 g de farine, 1 paquet de levure chimique et 1 dl de lait.
- Mélangez le tout et ajoutez à nouveau 1 dl de lait avant de verser la pâte dans un moule à pâtisserie.
- Faites cuire votre gâteau au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Laissez refroidir avant de le découper en petits carrés.
- Pour le glaçage, faites fondre 2 dl de lait, 100 g de chocolat noir, 200 g de beurre et 200 g de sucre. Trempez vos carrés de gâteau dans ce mélange avant de les couvrir entièrement de 200 g de noix de coco râpés.
Écrire commentaire