· 

Embrasse-moi, je suis un prince !

Cela doit faire deux semaines qu'on les entend à nouveau, surtout la nuit : ces petits sifflements stridents dont l'origine était un grand mystère il y a trois ans encore lorsqu'on a débarqué à Perrot.

 

Au début, on pensait qu'il s'agissait d'un problème avec l'alarme de la piscine - mais il n'en était aucunement, l'alarme fonctionnait parfaitement… jusqu'à la tempête de grêle du 2 juin 2022. 🥺

 

Puis on pensait à un oiseau - mais cette piste a été écartée très rapidement car cela ne ressemblait ni au bruit du hibou, ni à celui du rossignol (et il s'agit là des deux seuls oiseaux nocturnes que nous connaissons 🤪).

 

Nos interrogations ont alors continué tout comme ces sifflements qui ne nous empêchaient pas de dormir mais… tout de même,...

En juin 2020, j'ai trouvé des traces bizarres à côté d'une plaque en pierre de notre cour, plaque que je savais jadis l'abri d'une sorte de petite grenouille du fait que l'ancien propriétaire de Perrot nous l'avait montrée. J'ai alors fait ma curieuse et soulevé cette plaque : et ce n'est pas cette petite grenouille, mais un autre amphibien que j'y ai trouvé !

Quelques recherches sur internet plus tard, nous voilà instruits : il s'agissait-là d'un crapaud accoucheur, alytes obstetricans de son nom latin, qui a la particularité de porter ses œufs sur ses pattes postérieures de façon à les mouiller régulièrement (en journée, il reste dans un terrier humide où les œufs ne sèchent pas, puis se rend tous les soirs au point d’eau le plus proche pour les faire tremper). Notez que c'est le mâle qui s'occupe ainsi de sa progéniture, et qu'il peut porter les pontes de plusieurs femelles à la fois.

 

Tout cela se passe dès le mois de mars : les mâles chantent pour attirer les femelles en émettant régulièrement une petite note flûtée tiou...tiou...tiou qui ressemble au chant du hibou petit-duc scops (tiens tiens ! 😎), mais en plus ténu.

 

Mais écoutez vous-mêmes cet extrait youtube :

Alors non, ce ne sont pas les plus beaux (difficile d'imaginer le prince charmant derrière) ni les plus impressionnants de tous les crapauds et grenouilles qui se promènent par chez nous,...

... mais on les aime bien, nos petits alytes accoucheurs qui, de plus est, annoncent l'arrivée tant attendu du printemps. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0