· 

Bonne glissade !

En cette période de fêtes de fin d’année, j’ai toujours été mal à l’aise à l’approche du Réveillon de la Saint Silvestre car je ne sais pas comment terminer une discussion avec les voisins, le boulanger ou le garagiste. Pour Noël, c’est simple : un « Joyeux Noël » passe toujours, vient du cœur et veut tout dire. Mais comment gérer la journée du 31 décembre ? Baisser la tête pour ne surtout pas croiser le regard des personnes qui m’entourent et entamer une discussion (que je ne saurai pas clôturer avec le terme exact) ? Ignorer les SMS, WhatsApp et Messenger ? Ne plus répondre au téléphone ? Tout sera à nouveau simple dès le 1er janvier car il paraît qu’on a le droit, en France, de souhaiter une « Bonne Année » (et une bonne santé, surtout !) jusqu’au 15 janvier inclus. Mais le 31 décembre, donc,… on dit quoi ?

 

Si je me pose autant de questions, c’est que nous avons une expression « bien à nous » en Allemagne qui contourne ce problème. On se souhaite une « bonne glissade », un « Guten Rutsch » vers la nouvelle année.

 

Je ne sais pas d’où viennent ces mots, et Wikipedia me propose plusieurs explications. La première : cette expression serait d’origine yiddish ou Yéniche en rapport avec le Nouvel An juif rausch haschnono ; mais selon moi, cela ne se tient pas du fait que le calendrier juif est différent du calendrier chrétien à cette période de l’année.

 

Une autre piste serait linguistique : on assimilerait le verbe « rutschen » à celui de « reisen » - voyager. En disant "Guten Rutsch", on souhaiterait donc un « bon voyage » vers la nouvelle année.

 

Ou alors, et c'est ma version préférée, on « glisse », tout simplement… et c’est que nous vous souhaitons aujourd’hui.

 

Glissez bien vers cette nouvelle année 2021 qu’on espère meilleure que 2020.

Et restez en bonne santé car c’est l’essentiel.

 

On vous embrasse. 😘

 

Bettina & Christophe

Perrot, le 31 décembre 2020

Écrire commentaire

Commentaires: 0